Janus Henderson positive sur l'EMD

Jacob Nielsen et Thomas Haugaard, gérants du portefeuille Emerging Markets Debt Hard Currency (EMDHC), et Matt Argent, Client Portfolio Manager chez Janus Henderson, estiment que la classe d'actifs continuera d'offrir des rendements attrayants en 2024.

Après une croissance à deux chiffres du dollar en 2023, l'EMDHC a poursuivi sa tendance à la hausse en 2024. Jusqu'à présent, la poursuite du resserrement des spreads - en particulier en Afrique et sur le segment noté CCC - a compensé l'impact négatif de l'évolution à la hausse du rendement sous-jacent des bons du Trésor américain, qui a coïncidé avec une baisse significative des prévisions de réduction des taux d'intérêt de la Fed en 2024.

Les investissements à risque ont été soutenus par des données montrant la résilience de l'économie américaine et l'optimisme quant à un « atterrissage en douceur ». Dans l'espace EMDHC, l'appétit pour le risque a coïncidé avec la réouverture du marché primaire pour un certain nombre de marchés frontières à haut rendement tels que la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Kenya. Janus Henderson a constaté une très forte demande pour les émissions de pays « investment grade » (IG) tels que l'Arabie Saoudite, le Mexique, la Hongrie, la Slovénie, l'Indonésie et la Pologne.

Haugaard, Argent et Nielsen voient plusieurs développements positifs pour l'EMDHC en ce moment. Les marchés émergents offrent des opportunités de rendement et de portage intéressantes, leur dynamique de croissance économique est plus forte que celle des marchés développés et leurs fondamentaux s'améliorent. En outre, les taux d'intérêt sur les marchés développés ont probablement atteint leur maximum.

Le trio est plus positif pour les émissions à haut rendement (en particulier les émissions notées BB/B) que pour les émissions de qualité. Toutefois, la tendance à la hausse de l'EMDHC devrait varier d'un pays à l'autre. Les grandes différences de rendement au sein de la classe d'actifs - observées dans l'écart-type des spreads de crédit - offrent des opportunités aux investisseurs patients et actifs.

Haugaard, Argent et Nielsen sont optimistes quant aux perspectives de l'EMDHC par rapport à la dette des marchés développés, mais la répartition entre les pays émergents reste une question importante pour les investisseurs sur ce marché.

Lire le commentaire détaillé dans l'article Tailwinds for Emerging Market Debt.

Article

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 



 

 

Partager

Derniers articles

Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com
Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
janus-henderson.prezly.com
La Fed baisse ses taux...
… mais le message est ambigu, selon Dan Siluk, Head of Global Short Duration & Liquidity et Portfolio Manager chez Janus Henderson Investors.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.