Janus Henderson positive sur l'EMD
Jacob Nielsen et Thomas Haugaard, gérants du portefeuille Emerging Markets Debt Hard Currency (EMDHC), et Matt Argent, Client Portfolio Manager chez Janus Henderson, estiment que la classe d'actifs continuera d'offrir des rendements attrayants en 2024.
Après une croissance à deux chiffres du dollar en 2023, l'EMDHC a poursuivi sa tendance à la hausse en 2024. Jusqu'à présent, la poursuite du resserrement des spreads - en particulier en Afrique et sur le segment noté CCC - a compensé l'impact négatif de l'évolution à la hausse du rendement sous-jacent des bons du Trésor américain, qui a coïncidé avec une baisse significative des prévisions de réduction des taux d'intérêt de la Fed en 2024.
Les investissements à risque ont été soutenus par des données montrant la résilience de l'économie américaine et l'optimisme quant à un « atterrissage en douceur ». Dans l'espace EMDHC, l'appétit pour le risque a coïncidé avec la réouverture du marché primaire pour un certain nombre de marchés frontières à haut rendement tels que la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Kenya. Janus Henderson a constaté une très forte demande pour les émissions de pays « investment grade » (IG) tels que l'Arabie Saoudite, le Mexique, la Hongrie, la Slovénie, l'Indonésie et la Pologne.
Haugaard, Argent et Nielsen voient plusieurs développements positifs pour l'EMDHC en ce moment. Les marchés émergents offrent des opportunités de rendement et de portage intéressantes, leur dynamique de croissance économique est plus forte que celle des marchés développés et leurs fondamentaux s'améliorent. En outre, les taux d'intérêt sur les marchés développés ont probablement atteint leur maximum.
Le trio est plus positif pour les émissions à haut rendement (en particulier les émissions notées BB/B) que pour les émissions de qualité. Toutefois, la tendance à la hausse de l'EMDHC devrait varier d'un pays à l'autre. Les grandes différences de rendement au sein de la classe d'actifs - observées dans l'écart-type des spreads de crédit - offrent des opportunités aux investisseurs patients et actifs.
Haugaard, Argent et Nielsen sont optimistes quant aux perspectives de l'EMDHC par rapport à la dette des marchés développés, mais la répartition entre les pays émergents reste une question importante pour les investisseurs sur ce marché.
Lire le commentaire détaillé dans l'article Tailwinds for Emerging Market Debt.
ArticleSerge Vanbockryck