Les paiements de dividendes mondiaux atteignent un record au troisième trimestre: 431,1 milliards de dollars

Les paiements de dividendes mondiaux ont augmenté de 3,1 %1 au cours du dernier trimestre pour atteindre 431,1 milliards de dollars, selon l'indice Janus Henderson Global Dividend Index. Il s'agit d'un record pour le troisième trimestre. Toutefois, la croissance a été relativement modeste par rapport aux derniers trimestres ; l'augmentation sous-jacente a été de 6,6 % au cours du premier semestre 2024.

Les très importantes réductions de dividendes opérées par cinq entreprises seulement expliquent le ralentissement apparent et masquent une croissance des dividendes beaucoup plus forte sur le marché en général. Par exemple, les réductions de dividendes d'Evergreen Marine à Taiwan et de Glencore au Royaume-Uni ont affecté la croissance des dividendes du troisième trimestre de 3,4 points de pourcentage. Sans ces réductions, la croissance globale aurait été de 6,5 %, conformément au premier semestre et aux prévisions pour l'ensemble de l'année. Par ailleurs, la médiane (ou l'augmentation la plus fréquente) déclarée par les entreprises était de 6 % au troisième trimestre.

Globalement, neuf entreprises sur dix (88 %) ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Parmi tous les secteurs, ce sont les banques et les sociétés de médias qui ont le plus contribué à la croissance mondiale des dividendes, tandis que les secteurs de l'exploitation minière et des transports ont eu l'impact négatif le plus important.

Les paiements de dividendes spéciaux ont été exceptionnellement bas au cours du dernier trimestre. Ils sont par nature volatils et ne sont donc pas pris en compte dans les chiffres sous-jacents. La croissance sous-jacente de 3,1 % au troisième trimestre est conforme aux attentes de Janus Henderson.

Alibaba
Des dividendes records ont été versés en Chine, en Inde et à Singapour. En Chine, la croissance est principalement due à Alibaba, qui a versé des dividendes à ses actionnaires pour la première fois cette année, tandis qu'en Inde, une forte croissance a été enregistrée par un très large éventail d'entreprises.

Ailleurs, de grandes sociétés de médias en ligne ont également lancé leurs premiers paiements en ligne cette année. Meta et Alphabet, par exemple, ont donné un coup de fouet à la croissance déjà forte des dividendes aux États-Unis au troisième trimestre, où 96 % des entreprises ont augmenté leurs distributions ou les ont maintenues au même niveau par rapport à l'année dernière. La croissance aux États-Unis au troisième trimestre a été de 10 % sur une base sous-jacente.

Dans la région Asie-Pacifique hors Japon, les distributions de dividendes ont nettement diminué, en raison de la faiblesse de l'Australie, de Hong Kong et de Taïwan. Singapour s'est démarqué de la tendance grâce à des gains importants dans les banques. Le troisième trimestre est important pour cette région, car c'est à ce moment-là que de nombreuses entreprises versent leurs dividendes annuels.

Prévisions pour 2024
Compte tenu du niveau plus faible des dividendes spéciaux non récurrents au troisième trimestre, Janus Henderson a légèrement abaissé ses prévisions pour 2024 à 1,73 trillion de dollars, ce qui représente une augmentation nominale de 4,2 % par rapport à 2023 (inférieure à l'estimation précédente de 4,7 % de croissance nominale). La prévision de croissance sous-jacente de 6,4 % reste inchangée.

Jane Shoemake, Client Portfolio Manager de l'équipe Global Equity Income de Janus Henderson : « Les craintes que des taux d'intérêt plus élevés exercent une pression significative sur l'économie mondiale se sont jusqu'à présent révélées injustifiées. Les entreprises signalent qu'il est de plus en plus facile de refinancer leurs dettes. Les banques sont bien capitalisées et génèrent de bons rendements, même si les taux d'intérêt baissent, tandis que les créances douteuses restent sous contrôle. La rentabilité des entreprises dans la plupart des régions du monde semble solide, ce qui implique que la croissance des dividendes pourrait se poursuivre jusqu'en 2025. En tout état de cause, les dividendes affichent une croissance plus stable que les bénéfices au fil du temps, car les entreprises s'efforcent de gérer les ratios de distribution tout au long du cycle économique. »

« C'est dans ce contexte qu'il faut voir le ralentissement apparent de la croissance au troisième trimestre. Nous restons convaincus que la croissance sous-jacente de cette année sera en ligne avec les bons résultats du premier semestre. »

« Plus d'un sixième de la croissance sous-jacente de cette année provient d'entreprises telles qu'Alibaba et Meta qui ont versé leurs tout premiers dividendes, ce qui montre que ces secteurs relativement nouveaux arrivent à maturité et commencent à restituer aux actionnaires une partie des très grandes quantités de liquidités qu'ils ont accumulées. Alphabet, par exemple, dispose de 80,9 milliards de dollars2 de liquidités nettes dans son bilan, bien qu'elle ait dépensé environ 46,7 milliards de dollars2 en rachats d'actions au cours des seuls neuf premiers mois de cette année et près de 5 milliards de dollars supplémentaires en paiements de dividendes, ce qui suggère qu'il y a encore de la place pour une augmentation significative des dividendes à l'avenir ».

849638_1024_JHGDI_Issue 44_FINAL.pdf

PDF 5.1 MB

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

1 La croissance globale et sous-jacente a été de 3,1 % en glissement annuel au troisième trimestre.

2 Au 30 septembre 2024

 

Partager

Derniers articles

Janus Henderson annonce un accord de distribution exclusif avec HSBC pour le lancement d'un fonds d'actions mondial thématique innovant
Janus Henderson Investors annonce aujourd'hui le lancement du Janus Henderson Horizon Discovering New Alpha Fund (DNA), un fonds d'actions mondial qui sera exclusivement réservé aux clients HSBC Private Bank et Premier en Asie, en Europe, aux États-Unis offshore et au Moyen-Orient pendant une période initiale de six mois.
janus-henderson.prezly.com
Website preview
Le Venezuela marque le dernier chapitre du réalignement mondial
Que signifient les mesures prises par les États-Unis et le changement de président au Venezuela pour les investisseurs ? Alex Veroude (Head de Fixed Income), Lucas Klein (Head of EMEA and Asia Pacific Equities) et Seth Meyer (Global Head of Client Portfolio Management) de Janus Henderson donnent leur point de vue.
janus-henderson.prezly.com
Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Janus Henderson Group est un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan qui s'efforce d'aider ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à des perspectives différenciées, des investissements disciplinés et un service de classe mondiale.

Au 30 septembre 2025, Janus Henderson gérait environ 484 milliards de dollars d'actifs, employait plus de 2 000 personnes et disposait de bureaux dans 25 villes à travers le monde. La société aide des millions de personnes dans le monde entier à investir ensemble dans un avenir meilleur. Janus Henderson a son siège social à Londres et est cotée à la Bourse de New York (NYSE).

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.