Une nouvelle phase de développement de l'IA crée des opportunités de croissance pour les entreprises technologiques

La forte augmentation du nombre de jetons d'IA générés - de petites unités de données que les modèles d'IA utilisent pour construire du texte, des images ou des décisions - permet de nouvelles applications d'IA et fournit plus d'intelligence, explique Richard Clode, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.

Selon Richard Clode, les chiffres sont éloquents. Microsoft a déclaré que le nombre de jetons d'IA générés avait été multiplié par cinq d'une année sur l'autre, pour atteindre le chiffre impressionnant de 100 000 milliards de jetons au cours du premier trimestre de cette année. Google, quant à lui, traite plus de 480 billions de jetons par mois, soit 50 fois plus qu'un an auparavant. NVIDIA a même vu le nombre de jetons générés décupler au cours de l'année écoulée.

Cette augmentation considérable du nombre de jetons générés marque un changement dans le monde de l'IA : l'accent n'est plus mis sur la formation à l'IA mais sur son utilisation, également connue sous le nom d'inférence. Alors que l'accent était auparavant mis sur la formation de modèles de plus en plus grands, l'accent est désormais mis sur l'application dans le monde réel - des robots de service à la clientèle aux véhicules autonomes en passant par les logiciels pilotés par des agents.

Du chatbot à la machine intelligente

L'essor des soi-disant modèles de raisonnement - des systèmes d'IA qui analysent des questions complexes, envisagent des alternatives et vérifient leur réponse - joue un rôle clé à cet égard. Selon NVIDIA, une action de raisonnement avancée nécessite 100 à 1 000 fois plus de puissance de calcul qu'une simple interaction avec un chatbot. Cela génère exponentiellement plus de jetons et ouvre la porte à de nouvelles applications telles que les assistants IA pour les entreprises et les robots humanoïdes.

Ces modèles de raisonnement ne sont pas seulement plus intelligents, ils requièrent également plus de puissance de calcul. Cela signifie plus d'infrastructures, plus de puces et plus de demande d'énergie. Mais parce qu'ils sont également plus performants et qu'ils apportent plus de valeur ajoutée, le retour sur investissement de l'IA est de plus en plus évident. Cela rend les dépenses en matière d'IA plus durables et plus attrayantes pour les gouvernements et les entreprises.

La puce Blackwell annonce une nouvelle ère

Pour faire face à cette nouvelle génération de modèles de raisonnement IA, NVIDIA a développé sa puce Blackwell, qui offre des performances de traitement jusqu'à 40 fois supérieures à celles de la génération précédente de puces Hopper. Le lancement de Blackwell a d'abord connu des difficultés : remaniements chez TSMC, problèmes de circuits imprimés, retards de production. Mais aujourd'hui, le déploiement semble décoller. Selon NVIDIA, une moyenne de 1 000 racks NVL72 sont désormais livrés par semaine, soit 72 000 GPU Blackwell. Le Blackwell Ultra GB300, encore plus puissant, est également en route. Une augmentation substantielle de la capacité est attendue à partir du second semestre 2025.

Une vague d'IA structurelle et durable

Les investisseurs et les marchés considèrent principalement les résultats trimestriels de NVIDIA comme un baromètre du secteur de l'IA. Mais ceux qui se concentrent uniquement sur le court terme passent à côté de l'essentiel, selon M. Clode. Selon lui, le passage des modèles d'apprentissage aux modèles de raisonnement marque le début d'une nouvelle phase structurelle dans le développement de l'IA.

Avec l'utilisation croissante de l'IA, les nouvelles applications et les preuves de rentabilité, les bases d'un cycle de croissance durable et à long terme ont été jetées. La demande d'infrastructures d'IA évolue tant en qualité qu'en ampleur.

Pour en savoir plus, lisez l'article Are NVIDIA investors missing the woods for the trees? de Richard Clode, Portfolio Manager chez Janus Henderson.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

Janus Henderson annonce un accord de distribution exclusif avec HSBC pour le lancement d'un fonds d'actions mondial thématique innovant
Janus Henderson Investors annonce aujourd'hui le lancement du Janus Henderson Horizon Discovering New Alpha Fund (DNA), un fonds d'actions mondial qui sera exclusivement réservé aux clients HSBC Private Bank et Premier en Asie, en Europe, aux États-Unis offshore et au Moyen-Orient pendant une période initiale de six mois.
janus-henderson.prezly.com
Website preview
Le Venezuela marque le dernier chapitre du réalignement mondial
Que signifient les mesures prises par les États-Unis et le changement de président au Venezuela pour les investisseurs ? Alex Veroude (Head de Fixed Income), Lucas Klein (Head of EMEA and Asia Pacific Equities) et Seth Meyer (Global Head of Client Portfolio Management) de Janus Henderson donnent leur point de vue.
janus-henderson.prezly.com
Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Janus Henderson Group est un gestionnaire d'actifs mondial de premier plan qui s'efforce d'aider ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à des perspectives différenciées, des investissements disciplinés et un service de classe mondiale.

Au 30 septembre 2025, Janus Henderson gérait environ 484 milliards de dollars d'actifs, employait plus de 2 000 personnes et disposait de bureaux dans 25 villes à travers le monde. La société aide des millions de personnes dans le monde entier à investir ensemble dans un avenir meilleur. Janus Henderson a son siège social à Londres et est cotée à la Bourse de New York (NYSE).

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.