Attentes prudentes du marché concernant la politique japonaise en matière de taux d'intérêt

La semaine dernière, la Banque du Japon a décidé de relever ses taux d'intérêt pour la première fois en 17 ans et de mettre fin aux diverses mesures d'assouplissement quantitatif. Le marché s'attend à une nouvelle hausse au second semestre 2024 et à une autre en 2025, soit 50 points de base au total. Il s'agit d'une estimation prudente, estime Junichi Inoue, responsable des actions japonaises chez Janus Henderson Investors.

Les hausses de salaires annoncées la semaine dernière pour la nouvelle année fiscale ont largement dépassé les attentes. Selon M. Inoue, cela a probablement soutenu la décision sur les taux d'intérêt et le moment choisi pour la prendre. Compte tenu de l'impact des augmentations salariales sur le taux d'inflation, deux hausses de taux maintiendraient encore des taux d'intérêt négatifs réels significatifs. Le marché devrait examiner l'évolution future de la consommation personnelle, des revenus, des taux d'inflation et des taux d'intérêt, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le marché boursier.

L'année dernière encore, les salaires ont augmenté de 3,6 % en moyenne en réponse à l'inflation, soit le taux de croissance le plus élevé de ce siècle. Pourtant, l'augmentation n'a pas suivi le rythme de l'inflation, ce qui s'est traduit par une croissance négative persistante des revenus réels. Cependant, l'inflation n'est pas la seule à déterminer la croissance des revenus, et le Japon avait besoin d'un élément déclencheur pour entrer dans un nouveau régime de croissance soutenue des revenus et de poursuite d'une tendance stable et modérée de l'inflation. Et c'est ce qui s'est produit, de manière surprenante.

 

Augmentations salariales substantielles

À un mois et demi du début de la nouvelle année fiscale, les grandes entreprises ont annoncé des augmentations de salaires bien supérieures au taux d'inflation actuel d'environ 2 % : Subaru à +5,0 %, Kirin à +7,5 %, Hitachi à +5,5 %, Dai-ichi Life à +6,0 % et Nippon Steel à +14,2 %. Les petites et moyennes entreprises ont également enregistré des hausses de salaires de 4 à 5 %. Ces fortes augmentations reflètent la volonté de corriger le problème de longue date des bas salaires des travailleurs, qui ont pris du retard par rapport à l'augmentation constante des salaires des travailleurs à l'étranger, des dividendes et de la rémunération des cadres.

Malgré l'augmentation des bénéfices et l'amélioration de la productivité des entreprises japonaises, les salaires réels des travailleurs domestiques sont restés inchangés pendant plus de 20 ans en raison de la stagnation des prix. Il semble que l'ajustement des salaires sera mis en œuvre sur plusieurs années. Selon Inoue, l'augmentation des salaires peut être considérée comme le résultat des réformes des entreprises. Celles-ci ont commencé il y a 12 ans et ont finalement atteint les salaires.

Japanese equities: The start of a new economic regime?

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com
Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
janus-henderson.prezly.com
La Fed baisse ses taux...
… mais le message est ambigu, selon Dan Siluk, Head of Global Short Duration & Liquidity et Portfolio Manager chez Janus Henderson Investors.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.