Attentes prudentes du marché concernant la politique japonaise en matière de taux d'intérêt
La semaine dernière, la Banque du Japon a décidé de relever ses taux d'intérêt pour la première fois en 17 ans et de mettre fin aux diverses mesures d'assouplissement quantitatif. Le marché s'attend à une nouvelle hausse au second semestre 2024 et à une autre en 2025, soit 50 points de base au total. Il s'agit d'une estimation prudente, estime Junichi Inoue, responsable des actions japonaises chez Janus Henderson Investors.
Les hausses de salaires annoncées la semaine dernière pour la nouvelle année fiscale ont largement dépassé les attentes. Selon M. Inoue, cela a probablement soutenu la décision sur les taux d'intérêt et le moment choisi pour la prendre. Compte tenu de l'impact des augmentations salariales sur le taux d'inflation, deux hausses de taux maintiendraient encore des taux d'intérêt négatifs réels significatifs. Le marché devrait examiner l'évolution future de la consommation personnelle, des revenus, des taux d'inflation et des taux d'intérêt, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le marché boursier.
L'année dernière encore, les salaires ont augmenté de 3,6 % en moyenne en réponse à l'inflation, soit le taux de croissance le plus élevé de ce siècle. Pourtant, l'augmentation n'a pas suivi le rythme de l'inflation, ce qui s'est traduit par une croissance négative persistante des revenus réels. Cependant, l'inflation n'est pas la seule à déterminer la croissance des revenus, et le Japon avait besoin d'un élément déclencheur pour entrer dans un nouveau régime de croissance soutenue des revenus et de poursuite d'une tendance stable et modérée de l'inflation. Et c'est ce qui s'est produit, de manière surprenante.
Augmentations salariales substantielles
À un mois et demi du début de la nouvelle année fiscale, les grandes entreprises ont annoncé des augmentations de salaires bien supérieures au taux d'inflation actuel d'environ 2 % : Subaru à +5,0 %, Kirin à +7,5 %, Hitachi à +5,5 %, Dai-ichi Life à +6,0 % et Nippon Steel à +14,2 %. Les petites et moyennes entreprises ont également enregistré des hausses de salaires de 4 à 5 %. Ces fortes augmentations reflètent la volonté de corriger le problème de longue date des bas salaires des travailleurs, qui ont pris du retard par rapport à l'augmentation constante des salaires des travailleurs à l'étranger, des dividendes et de la rémunération des cadres.
Malgré l'augmentation des bénéfices et l'amélioration de la productivité des entreprises japonaises, les salaires réels des travailleurs domestiques sont restés inchangés pendant plus de 20 ans en raison de la stagnation des prix. Il semble que l'ajustement des salaires sera mis en œuvre sur plusieurs années. Selon Inoue, l'augmentation des salaires peut être considérée comme le résultat des réformes des entreprises. Celles-ci ont commencé il y a 12 ans et ont finalement atteint les salaires.
Japanese equities: The start of a new economic regime?Serge Vanbockryck