Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
Selon le dernier rapport Portfolio Panorama publié par l'équipe Portfolio Construction and Strategy (PCS) de Janus Henderson, les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement. Les données révèlent une augmentation de 7 % de l'exposition active dans l'ensemble des portefeuilles. Les stratégies à revenu fixe ont mené cette évolution, les allocations gérées activement ayant bondi de 8 % dans un contexte de volatilité persistante des taux d'intérêt.
Au cours de la période de six mois se terminant en août 2025, les investisseurs européens ont maintenu une forte orientation vers les actions, les fonds d'actions représentant 52,7 % du portefeuille moyen. Dans le cadre de cette allocation, les actions à grande capitalisation ont dominé avec 72 %, tandis que les actions à moyenne capitalisation ont représenté 20 %, soulignant une préférence pour la taille, la liquidité et la stabilité dans des conditions de marché incertaines.
Au sein de la poche actions, l'exposition aux actions américaines a augmenté de 5 points de pourcentage pour atteindre 50 %, reflétant une fuite vers une résilience perçue dans un contexte de volatilité mondiale. Parallèlement, les actions européennes et britanniques représentaient 35 % de l'allocation actions globale. Cela se compare à une pondération d'environ 15 % dans l'indice MSCI All Country World Index (ACWI), soulignant un biais régional prononcé chez les investisseurs européens.
La rotation sectorielle était évidente, les valeurs industrielles, parfois considérées comme un baromètre de l'économie mondiale, ayant gagné en popularité auprès des investisseurs. Les allocations à ce secteur sont passées de 10 % à 15 %, signe d'optimisme quant à la croissance mondiale. Ce changement s'est fait au détriment des secteurs de la technologie et de la finance, qui ont tous deux enregistré une baisse de 2 %, s'établissant respectivement à 24 % et 15 % des allocations en actions.
Revenu fixe
Les fonds à revenu fixe ont continué à jouer un rôle central dans la construction des portefeuilles, représentant 31,9 % des allocations totales en août. La hausse de 8 % des allocations aux stratégies à revenu fixe gérées activement souligne la demande des investisseurs en matière de flexibilité et de gestion des risques dans un environnement de taux en mutation. La volatilité exceptionnelle du marché obligataire a poussé les investisseurs européens à se concentrer sur le revenu, les durées plus courtes et les stratégies actives.
Portfolio Panorama procède à l'analyse de plus de 25 000 portefeuilles modèles pour près de 6 500 clients internationaux, à l'aide de la plateforme Janus Henderson Edge™. Dans cette édition, nous nous concentrons sur les données agrégées de 205 portefeuilles européens (hors Royaume-Uni) sur deux intervalles distincts de six mois : septembre 2024 - février 2025 et mars 2025 - août 2025.
Commentant ces résultats, Matthew Bullock, Head of Portfolio Construction and Strategy, EMEA & APAC, chez Janus Henderson, a déclaré: « De plus en plus d'éléments indiquent que les investisseurs ont fait preuve d'une grande résilience face à l'incertitude géopolitique actuelle et ont au contraire affiché un optimisme assez marqué. Il est toutefois évident que nous avons assisté à une augmentation significative du nombre d'investisseurs qui sont revenus à des stratégies actives. Nous pensons que nous entrons dans une période où il y aura davantage de gagnants et de perdants, ce qui va dans le sens de cette tendance. »
Serge Vanbockryck
Janus Henderson Portfolio Panorama - September 2025.pdf
PDF 1.5 MB