La reconstruction de l'Ukraine et les investissements dans la défense stimulent les actions européennes
Le secteur bancaire européen est bien positionné pour soutenir l'afflux prévu de prêts et d'investissements dans la reconstruction, tandis que la défense reste un thème solide à long terme.
Après le récent sommet en Alaska entre les États-Unis et la Russie sur une future voie vers la paix en Ukraine, Robert Schramm-Fuchs, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson, examine comment la reconstruction à grande échelle en Ukraine et les investissements dans la défense en Europe pourraient redessiner les perspectives pour les actions européennes.
L'Europe, partenaire de la reconstruction
Bien que l'on évite de spéculer sur un plan de paix permanent, un accord stable entre l'Ukraine et la Russie est considéré comme un catalyseur pour une large participation industrielle dans toute l'Europe, estime M. Schramm-Fuchs. La Banque mondiale, en collaboration avec la Commission européenne, les Nations unies et l'Ukraine, estime le coût total de la reconstruction à environ 524 milliards de dollars sur dix ans. Cela touche divers secteurs : logement, transport, énergie, banques, agriculture, santé, technologie, matériaux, etc.
Ainsi, la demande en matériel d'infrastructure lourd, tel que les gros camions pour le transport et la logistique, pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers d'unités pendant la phase de pointe de la reconstruction, ce qui donnerait un coup de fouet à ce secteur. La reconstruction nécessite également d'énormes quantités de matières premières, d'acier et de béton. L'Europe présente des avantages en termes de proximité et de capacité. Les entreprises européennes de matières premières peuvent aider l'Ukraine à développer, extraire et transformer ses propres minéraux, ce qui permettra à l'économie de croître et de s'intégrer dans la chaîne d'approvisionnement européenne.
La reconstruction sera également très intensive en main-d'œuvre. La main-d'œuvre des pays voisins tels que la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie devrait apporter une contribution importante, non seulement pour compenser les pénuries de main-d'œuvre en Ukraine, mais aussi pour fournir de nouvelles compétences à des secteurs critiques.
Actions européennes en matière de défense : une stratégie à long terme
Les actions européennes du secteur de la défense ont récemment subi des pressions, les investisseurs ayant pris leurs bénéfices après les solides performances enregistrées en 2025. Même si cette correction pourrait se poursuivre, les raisons d'investir dans la défense européenne à long terme restent très solides.
Les gouvernements européens ont déjà annoncé leur intention d'augmenter les dépenses de défense, en partie pour respecter les engagements de l'OTAN, mais aussi en raison du déplacement de l'attention américaine de l'Europe vers le Pacifique. Cela souligne la nécessité pour l'Europe d'assumer davantage de responsabilités en matière de sécurité.
Après des décennies de quasi-stagnation des dépenses de défense, il existe désormais un besoin structurel d'accroître les capacités, de moderniser les ressources existantes, d'intégrer les nouvelles technologies et de repenser ou de consolider les chaînes d'approvisionnement. Le conflit en Ukraine a profondément remis en question la conception de la guerre moderne. L'Allemagne joue un rôle de pionnier dans ce domaine avec un vaste programme d'investissements visant à renforcer les capacités et les infrastructures de défense.
Soutien bancaire européen
Les perspectives d'une paix durable en Ukraine devraient entraîner une augmentation de la demande de fonds de roulement, de consommation, de prêts et d'investissements, domaines dans lesquels les banques européennes, en collaboration avec l'UE, la Banque mondiale et le secteur privé, peuvent jouer un rôle de premier plan.
Les chiffres récents du deuxième trimestre confirment un climat plus favorable pour le secteur bancaire : la plupart des banques ont dépassé les attentes et ont revu leurs prévisions à la hausse. Parallèlement, des initiatives sont prises en Europe pour assouplir la réglementation financière, réduire la bureaucratie et stimuler la croissance économique, ce qui est bénéfique pour les banques et l'économie en général.
À l'Europe d'agir
Le sommet en Alaska a ravivé l'espoir d'une paix en Ukraine. Bien que de nombreux obstacles subsistent, cela place l'Europe sous les feux de la rampe en tant que leader en matière de sécurité et de reconstruction, ce qui pourrait conduire à une période de transformation pour les économies de la région. Alors que l'Europe se trouve au cœur d'une réorientation géopolitique majeure, cela présente à la fois des risques et des opportunités pour les investisseurs, et souligne l'importance d'une sélection active des actions et d'une compréhension stratégique des tendances du marché.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Le plan européen pour l'Ukraine d'après-guerre : sécurité, reconstruction et partenariat » de Robert Schramm-Fuchs, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.
Serge Vanbockryck