Janus Henderson annonce l'acquisition de Victory Park Capital, gestionnaire mondial de crédit privé
- L'acquisition renforce les capacités de Janus Henderson en matière de crédit privé et institutionnel
- Victory Park Capital dispose d'une expérience de près de deux décennies dans le domaine du crédit privé adossé à des actifs.
- Victory Park Capital complète la franchise de crédit titrisé de Janus Henderson, qui connaît un grand succès.
Janus Henderson Group (NYSE : JHG ; « Janus Henderson » ou la « Société »), l'un des principaux gestionnaires d'actifs au monde, a annoncé aujourd'hui qu'il a conclu un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Victory Park Capital Advisors, LLC (« VPC »), un gestionnaire mondial de crédit privé qui, depuis près de deux décennies, fournit des solutions de crédit privé personnalisées à des entreprises établies et émergentes. VPC complète la franchise de crédit titrisé de Janus Henderson, qui connaît un grand succès, ainsi que son expertise des marchés titrisés adossés à des actifs publics, et étend les capacités de la société sur les marchés privés pour le compte de ses clients.
Fondée en 2007 par Richard Levy et Brendan Carroll et basée à Chicago, VPC investit dans différents secteurs, zones géographiques et classes d'actifs pour le compte de sa clientèle institutionnelle de longue date. Depuis 2010, VPC s'est spécialisé dans les prêts adossés à des actifs, notamment dans le financement des petites entreprises et des consommateurs, les actifs financiers et les biens durables, et le crédit immobilier. Sa gamme de capacités d'investissement comprend également le financement juridique et la recherche et la gestion d'investissements personnalisés pour les compagnies d'assurance. En outre, la société offre des solutions complètes de financement structuré et de marchés de capitaux par l'intermédiaire de sa plateforme affiliée, Triumph Capital Markets. Depuis sa création, VPC a investi environ 10,3 milliards de dollars à travers plus de 220 investissements, et ses actifs sous gestion s'élèvent à environ 6 milliards de dollars.
La Société s'attend à ce que VPC complète et développe les 36,3 milliards de dollars d'actifs titrisés gérés par Janus Henderson à l'échelle mondiale. Ce partenariat est hautement synergique et permettra des opportunités de croissance mutuellement bénéfiques. Les partenariats de longue date de VPC avec des clients institutionnels mondiaux, y compris des compagnies d'assurance, des fonds de pension, des fonds de dotation et des fonds souverains, renforceront la position de Janus Henderson sur le marché institutionnel mondial. En outre, les capacités d'investissement de VPC adaptées aux compagnies d'assurance élargiront l'offre de produits de Janus Henderson pour la clientèle croissante des compagnies d'assurance de la société. La plateforme mondiale de distribution de Janus Henderson pour les institutions et les patrimoines privés, ainsi que ses relations importantes avec les intermédiaires financiers, soutiendront la distribution et le développement des produits de VPC à l'échelle mondiale.
Cette acquisition marque une nouvelle étape dans l'expansion des capacités de Janus Henderson en matière de crédit privé, après l'annonce récente de l'acquisition de l'équipe d'investissement privé des marchés émergents de la Banque Nationale du Koweït, NBK Capital Partners, qui devrait être finalisée dans le courant de l'année.
« Alors que nous continuons à mettre en œuvre notre vision stratégique axée sur le client, nous sommes heureux d'étendre les capacités de Janus Henderson en matière de crédit privé avec Victory Park Capital. Les prêts adossés à des actifs ont émergé comme une opportunité de marché significative au sein du crédit privé, les clients cherchant de plus en plus à diversifier leur exposition au crédit privé au-delà du seul prêt direct. Les capacités d'investissement de VPC dans le domaine du crédit privé et son expertise approfondie en matière d'assurance répondent aux besoins croissants de nos clients, renforcent notre objectif stratégique de diversification là où nous avons le droit de le faire et amplifient nos atouts actuels en matière de financement titrisé. Nous pensons que cette acquisition nous permettra de continuer à servir nos clients, nos employés et nos actionnaires », a déclaré Ali Dibadj, directeur général de Janus Henderson.
« Nous sommes ravis de nous associer à Janus Henderson pour la prochaine phase de croissance de VPC. Ce partenariat témoigne de la force de notre marque établie dans le crédit privé et de notre expertise différenciée, et nous pensons qu'il nous permettra de nous développer plus rapidement, de diversifier notre offre de produits, d'étendre notre distribution et notre portée géographique, et de renforcer nos propres canaux d'origination », a déclaré Richard Levy, Chief Executive Officer, Chief Investment Officer, et fondateur de VPC.
« En tant que gestionnaire d'actifs de premier plan avec une présence mondiale diversifiée, Janus Henderson est un partenaire idéal pour soutenir notre équipe de haut niveau et l'expansion continue de VPC. Nous connaissons l'équipe dirigeante de Janus Henderson depuis de nombreuses années et nous pensons que nos organisations sont alignées dans notre mentalité de priorité au client, notre engagement à l'investissement discipliné et nos valeurs communes. Ce partenariat crée une valeur considérable pour les clients grâce à l'accélération du développement des produits et aux opportunités de ventes croisées. Nous sommes impatients de nous appuyer sur la réussite de VPC et de Janus Henderson pour continuer à proposer des solutions de crédit privé différenciées aux investisseurs actuels et potentiels et aux sociétés de notre portefeuille », a ajouté Brendan Carroll, associé principal et cofondateur de VPC.
La contrepartie de l'acquisition comprend une combinaison de liquidités et d'actions ordinaires de Janus Henderson et devrait être neutre à incrémenter le bénéfice par action en 2025. L'acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024 et est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.
Serge Vanbockryck