La politique climatique est en évolution, mais la transition énergétique continue d'offrir des opportunités d'investissement

Ces dernières années, de plus en plus de pays et d'entreprises se sont engagés à ne pas émettre de gaz à effet de serre, et des marchés d'émissions émergent au niveau mondial. Cependant, l'objectif de 1,5 °C risque de ne pas être atteint, d'où la nécessité d'investir davantage dans des mesures supplémentaires. Alors que l'énergie solaire et le stockage en batterie deviennent de plus en plus rentables en raison de la baisse des coûts, les investisseurs continuent également à rechercher d'autres opportunités dans le cadre de la transition énergétique.

Avec la réélection de Donald Trump et une conférence sur le climat COP29 décevante à Bakou, des inquiétudes apparaissent sur l'avancée de la transition énergétique. En même temps, 2024 a été la première année où les températures moyennes mondiales ont augmenté de 1,8°C par rapport aux niveaux préindustriels - un net dépassement de l'objectif de 1,5°C.

Malgré l'incertitude politique et les records de température, en faisant des choix stratégiques dans des secteurs clés tels que le nucléaire, le solaire, les réseaux électriques et les métaux critiques comme le cuivre et l'uranium, les investisseurs peuvent capitaliser sur les tendances structurelles de la transition énergétique, affirme Tal Lomnitzer, Senior Investment Manager chez Janus Henderson.

Le président Trump : frein ou opportunité ?

Bien que le président Trump soit à nouveau sorti de l'Accord de Paris sur le climat et veuille réduire les subventions, les entreprises américaines restent engagées en faveur des énergies propres. Les avantages économiques des projets solaires et éoliens à grande échelle et la hausse du coût de l'électricité du réseau font de l'achat direct d'énergie renouvelable une tendance continue.

L'électrification des secteurs d'activité, la numérisation et les investissements dans l'IA continuent de stimuler la demande croissante d'énergie propre. Même sous les gouvernements républicains, la capacité d'énergie propre a augmenté tandis que les émissions annuelles de CO2 ont diminué.

Dans ce débat, Trump se positionne en faveur de la compétitivité plutôt que de s'opposer explicitement à la transition énergétique. Dans ce contexte, la compétitivité signifie une énergie abordable, tandis que l'anticompétitivité est synonyme d'énergie chère.

La force économique de l'énergie solaire

Une tendance notable durant la première présidence de Trump a été la croissance explosive de l'énergie solaire aux États-Unis. Malgré sa rhétorique pro-fossile, la capacité solaire installée a été plus importante que jamais, le Texas, état du pétrole, ayant ouvert la voie. Cette croissance était largement due à la baisse du coût des systèmes de panneaux solaires avec stockage sur batterie. Aux États-Unis, l'énergie solaire est désormais rentable par rapport au gaz naturel et, en Chine et en Inde, elle est même moins chère que les centrales au charbon.

En Europe, la capacité de production d'énergie solaire a triplé entre 2020 et 2024, dépassant à la fois l'éolien terrestre et l'éolien en mer. L'avantage économique de l'énergie solaire en fait la source d'électricité la moins chère au niveau mondial. Les mesures tarifaires sur les panneaux importés pourraient favoriser les producteurs américains d'énergie solaire en augmentant leurs marges bénéficiaires. Cela stimulerait la production américaine et profiterait également aux fabricants américains de matériaux essentiels tels que l'acier.

Le stockage de l'énergie : un maillon essentiel de la transition

Les fermes solaires à grande échelle sollicitant de plus en plus le réseau électrique, le besoin d'un stockage efficace de l'énergie se fait de plus en plus sentir. Les systèmes de stockage permettent d'absorber les fluctuations de la production d'électricité et de stabiliser les prix de l'énergie.

En 2023, 60 gigawatts de stockage d'énergie ont été installés dans le monde, soit une augmentation de 120 % par rapport à l'année précédente. Une augmentation de 100 gigawatts est attendue en 2024, et d'ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 1 térawatt par an.

La Chine domine actuellement le marché mondial du stockage avec près de 50 % de la capacité totale. Pourtant, le déploiement du stockage de l'énergie à l'échelle mondiale reste en retard. Pour ne pas dépasser la limite de 1,5 °C, il faudrait environ 1 300 gigawatts de batteries de stockage d'ici à 2030, un objectif qui a peu de chances d'être atteint si l'on s'en tient aux tendances actuelles.

La résurgence de l'énergie nucléaire

L'énergie nucléaire joue un rôle toujours plus important dans la transition énergétique. Les investisseurs se concentrent principalement sur les producteurs d'uranium et les entreprises qui développent des projets d'énergie nucléaire.

Il est intéressant de noter que de grandes entreprises technologiques telles que Microsoft signent des contrats à long terme avec des producteurs d'énergie nucléaire. L'entreprise investit par exemple dans le redémarrage de la centrale nucléaire de Three Mile Island à Harrisburg, en Pennsylvanie, malgré des coûts d'électricité plus élevés que ceux de l'énergie solaire. Cela illustre la volonté des multinationales de payer pour une énergie fiable et à faible teneur en carbone.

La rareté des matières premières comme opportunité d'investissement

L'un des principaux obstacles à la transition énergétique est la rareté des métaux nécessaires, tels que le cuivre, l'argent et l'uranium pour l'énergie nucléaire et solaire, ainsi que le lithium, le nickel et le graphite pour le stockage dans des batteries.

La démondialisation et la croissance des centres de données augmentent la demande de ces matières premières. Dans le même temps, le secteur minier n'investit pas suffisamment pour répondre à cette demande. Cela pourrait entraîner une hausse des prix des matières premières et des rendements attrayants pour les investisseurs dans ce secteur.

Conclusion : une transition complexe avec des opportunités pour les investisseurs

Le trajet vers des émissions nettes nulles est un processus dynamique et en constante évolution. Bien que des défis tels que l'incertitude politique et la rareté des ressources critiques demeurent, la transition énergétique offre des opportunités d'investissement significatives. En investissant stratégiquement dans le nucléaire, le solaire, le stockage de l'énergie et les métaux critiques, les investisseurs peuvent à la fois obtenir des rendements financiers et contribuer à un avenir plus durable.

Plus d'informations dans l'article "The state of the energy transition: Where are we now?" de Tal LomnitzerSenior Investment Manager chez Janus Henderson.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

La reconstruction de l'Ukraine et les investissements dans la défense stimulent les actions européennes
Le secteur bancaire européen est bien positionné pour soutenir l'afflux prévu de prêts et d'investissements dans la reconstruction, tandis que la défense reste un thème solide à long terme.
janus-henderson.prezly.com
Comment les ETF actifs transforment-ils le marché européen de l'investissement ?
Avec un marché des ETF actifs en Europe qui devrait atteindre 1 000 milliards de dollars américains d'ici 2030, grâce à l'adoption d'ETF innovants « actifs core » et « actifs à forte conviction », Michael John (MJ) Lytle, responsable de l'innovation produit chez Janus Henderson, souligne l'importance d'aligner l'offre sur les besoins des investisseurs afin de libérer le potentiel de croissance de ce secteur dynamique.
janus-henderson.prezly.com
Website preview
Les actions hors des États-Unis gagnent en attractivité
clairement : la forte reprise des actions hors des États-Unis. Alors que le S&P 500 affiche à peine 2 % de hausse cette année, l'indice MSCI All Country World Index hors États-Unis a déjà progressé de 16 %, un revirement spectaculaire par rapport aux années précédentes.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.