Le secteur des semi-conducteurs offre des possibilités de rendement positif à long terme

En 2023, le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) a suscité une vague d'enthousiasme. Les investisseurs sont désormais impatients de tirer parti de la réalisation de ce potentiel. En 2024, la question que tout le monde se pose est de savoir si les promesses faites se concrétiseront. Selon les experts de l'industrie, l'impact de l'IA touchera tous les secteurs technologiques et affectera l'ensemble de l'économie.

Une croissance faible favorise le secteur technologique

Les taux d'intérêt sont un facteur important pour le secteur technologique. Une éventuelle baisse des taux d'intérêt, combinée à une baisse de l'inflation et à un ralentissement de l'économie, pourrait annoncer un scénario dans lequel la croissance se ferait rare. Cela serait bénéfique pour le secteur technologique.

Malgré l'attention portée par le marché à l'IA et les inquiétudes concernant les taux d'intérêt, certains segments du secteur technologique sont restés sous le radar, créant ainsi des opportunités. L'un d'entre eux est le segment des semi-conducteurs et des biens d'équipement pour semi-conducteurs. Ce segment reste fondamentalement sous-évalué, malgré la solide performance des actions au cours de l'année écoulée.

L'épine dorsale de la croissance mondiale

Les semi-conducteurs sont considérés comme l'épine dorsale de la croissance économique mondiale et sont essentiels à la croissance dans presque tous les secteurs. Partout dans le monde, les gens veulent créer leur propre secteur indépendant des semi-conducteurs, que ce soit en Chine, en Europe, au Japon, en Inde ou aux États-Unis. Ce développement à long terme ne fait que commencer et devrait durer deux décennies.

Monopole naturel d'ASML

Dans l'industrie oligopolistique des semi-conducteurs, cinq entreprises sont dominantes, ASML disposant même d'un monopole naturel grâce à sa technologie unique de lithographie EUV. Les quatre autres sociétés opèrent comme des monopoles déguisés et sont confrontées à une concurrence limitée dans leur domaine.

Bien qu'il s'agisse d'un secteur où les cours des actions sont volatils, l'industrie des semi-conducteurs peut se targuer d'une structure résistante, ayant connu une consolidation importante au cours des deux dernières décennies. Cette consolidation a permis d'améliorer le pouvoir de fixation des prix, de raccourcir les cycles d'inventaire et d'accroître l'efficacité, ce qui a aidé le secteur à croître plus rapidement que l'économie mondiale. Bien que la volatilité des prix puisse dissuader les investisseurs, ce segment offre des opportunités de rendement positif à long terme.

Cet article est basé sur un podcast de Janus Henderson : Research in Action : Finding sustainable growth in the tech sector in 2024 - Dans ce podcast, les gestionnaires de portefeuille Denny Fish et Jon Cofsky expliquent comment ils voient l'avenir de l'intelligence artificielle (IA) et discutent d'autres tendances affectant le secteur de la technologie cette année.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com
Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
janus-henderson.prezly.com
La Fed baisse ses taux...
… mais le message est ambigu, selon Dan Siluk, Head of Global Short Duration & Liquidity et Portfolio Manager chez Janus Henderson Investors.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.