Les investisseurs restent favorables aux obligations d'entreprise, mais la volatilité des taux d'intérêt pourrait entraîner un cycle plus difficile

Les marchés des obligations d'entreprise ont bénéficié d'un resserrement des marges d'intérêt et de rendements totaux majoritairement positifs au premier trimestre, les investisseurs s'étant concentrés sur l'impact positif d'une forte croissance et des données relatives à l'emploi sur les indicateurs de crédit, même si les données peu encourageantes sur l'inflation aux États-Unis ont entraîné un changement dans les attentes en matière de taux d'intérêt. C'est ce qui ressort de la dernière analyse de Janus Henderson Investors.

Les entreprises ont remarqué que les investisseurs sont réceptifs aux nouvelles émissions. Les émissions d'obligations d'entreprises de qualité et à haut rendement ont augmenté de manière significative par rapport à la même période de l'année dernière, les entreprises cherchant à tirer parti de conditions de financement favorables. ​

Il est possible que les marges d'intérêt se resserrent encore, mais la volatilité des taux d'intérêt pose un risque si la désinflation due à l'offre se transforme en inflation due à la demande. Jusqu'à présent, les marchés se sont concentrés sur la croissance positive, mais les bonnes nouvelles économiques pourraient se transformer en mauvaises nouvelles si les inquiétudes concernant l'inflation retardent les réductions des taux directeurs. Dans ce contexte macroéconomique, les indicateurs sont restés inchangés au cours du dernier trimestre, bien que le ratio « Cashflow/Bénéfices » se soit rapproché du « vert ».

Le Credit Risk Monitor de Janus Henderson Investors place les indicateurs fondamentaux et macroéconomiques des entreprises dans un système de feux tricolores pour indiquer où les investisseurs se situent dans le cycle du crédit et comment positionner leurs portefeuilles en conséquence.

Jim Cielinski, Global Head of Fixed Income chez Janus Henderson Investors, disait:

« Les marchés de capitaux ont été largement ouverts aux entreprises de bonne qualité pour accéder au financement jusqu’à présent en 2024. Nous considérons cela comme un signe positif que la demande conduit à une offre importante. Les investisseurs veulent détenir des obligations d’entreprises. »

« L'une des évolutions récentes est la diffusion de la politique monétaire dans les économies. Les banques centrales ne sont plus aussi synchronisées qu'auparavant. Nous pensons que cette dispersion va se poursuivre et qu'elle sera importante pour les marchés des obligations d'entreprise et des taux d'intérêt. »

 

Vous trouverez le rapport en pièce jointe

Q120Credit20Monitor20Global.pdf

PDF 614 KB

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com
Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
janus-henderson.prezly.com
La Fed baisse ses taux...
… mais le message est ambigu, selon Dan Siluk, Head of Global Short Duration & Liquidity et Portfolio Manager chez Janus Henderson Investors.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.