Les perspectives semestrielles de Janus Henderson font état d'un élargissement des opportunités d'investissement en actions

Alors que les mégacapitalisations technologiques américaines continuent de dominer les marchés boursiers mondiaux, d'autres segments du marché commencent à bénéficier de l'innovation, des réformes politiques et de valorisations relativement attrayantes.

À la fin de l'année dernière, les marchés ont prédit plusieurs réductions des taux d'intérêt d'ici à la mi-2024 en prévision d'un ralentissement de l'inflation et du marché du travail. Janus Henderson était un peu plus sceptique à cet égard, estimant que la résistance de la consommation et de la croissance des bénéfices aux États-Unis pourrait soutenir les actions. Il s'avère que les marchés ont dépassé les attentes de Janus Henderson. À tel point que l'on peut se demander où les actions pourraient aller à partir de maintenant.

L'IA continue d'évoluer

Comme en 2023, l'intelligence artificielle (IA) est l'une des plus grandes histoires du marché en 2024. Cette année, cependant, le secteur commence à évoluer. Seules cinq des "Magnificent 7" mégacapitalisations technologiques qui ont grimpé dans la stratosphère l'année dernière ont également enregistré des gains en 2024. Dans le même temps, d'autres valeurs commencent également à ressentir le vent de l'IA.

Depuis octobre 2023, par exemple, le prix des actions des entreprises de services publics a fortement augmenté. L'une des raisons possibles est la reconnaissance croissante de la quantité d'énergie nécessaire à l'IA. On estime que les centres de données qui forment et hébergent des programmes d'IA générative représenteront 8 % de la consommation d'électricité des États-Unis en 2030, contre 3 % en 2022. Cela devrait conduire à des investissements importants dans les infrastructures énergétiques, ce qui stimulera le potentiel de croissance à long terme des services publics.

Figure 1 : Les centres de données devraient stimuler la demande d'électricité aux États-Unis. Composition de la demande d'électricité aux États-Unis - taux de croissance annuel composé (TCAC), 2022-2030

Source: Goldman Sachs Global Investment Research, EIA. A partir du 28 avril 2024.

Janus Henderson pense que les entreprises technologiques mégacapitales qui continuent d'investir et d'innover dans l'IA peuvent s'attendre à une plus grande croissance de leur chiffre d'affaires et de leur flux de trésorerie disponible. Les cinq principales entreprises du Mag 7 s'emploient rapidement à renforcer leur position concurrentielle : au cours des premiers mois de 2024, elles ont annoncé conjointement environ 200 milliards de dollars d'investissements dans l'IA pour cette année. Cette situation, ainsi que d'éventuelles baisses des taux d'intérêt - qui pourraient réduire le taux d'actualisation des bénéfices futurs - pourraient permettre à ces actions de réaliser de nouvelles hausses de cours.

Parallèlement, Janus Henderson pense que la valeur des entreprises dérivées de l'IA commencera à augmenter. Cela inclut l'ensemble de l'écosystème des semi-conducteurs (des fabricants de puces avancées aux fabricants d'équipements de semi-conducteurs), les entreprises qui fournissent des systèmes de gestion durable de l'eau pour les centres de données, les fournisseurs d'énergie et de composants électriques, et la liste est encore longue. Ces entreprises ne font peut-être pas les mêmes gros titres que les mégapoles, mais l'impact de l'IA sur leurs bénéfices n'en est pas moins significatif.

Différences d'évaluation plus importantesLa surperformance continue des valeurs technologiques américaines a creusé un fossé mondial dans les évaluations des actions. En fait, les actions américaines ont devancé les marchés développés pendant la majeure partie des 16 dernières années, l'une des périodes les plus longues depuis des décennies. Par conséquent, alors que les actions américaines ont généralement un ratio cours-bénéfice supérieur à celui des autres marchés développés, la prime est maintenant plus élevée que la moyenne (figure 2).

Figure 2 : Les actions américaines se négocient avec une prime anormalement élevée par rapport aux autres marchés développés. Ratio cours-bénéfice relatif de l'indice S&P 500 par rapport à l'indice MSCI EAFE

Source : Bloomberg. Données du 30 mai 2014 au 31 mai 2024.

Marchés non-américains

Il est toutefois encourageant de constater que les fondamentaux deviennent plus positifs sur d'autres marchés non américains. Dans les régions où les valorisations et les fondamentaux convergent, nous pensons qu'il existe un potentiel de hausse plus régulière des actions.

Par exemple, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, le produit intérieur brut a augmenté plus rapidement que prévu au premier trimestre 2024. L'inflation a également baissé, la Suisse ayant commencé à réduire ses taux d'intérêt en mars et la Suède en mai. Enfin, la croissance des bénéfices s'est améliorée, un plus grand nombre d'entreprises que la moyenne ayant dépassé les attentes des analystes.

Jusqu'à présent, les indices européens ont largement suivi les États-Unis (figure 3), et il y a des raisons de penser que la dynamique positive se poursuit : environ 18 mois de déstockage dans le secteur manufacturier touchent à leur fin, et tant la Banque d'Angleterre que la Banque centrale européenne ont indiqué qu'elles réduiraient leurs taux d'intérêt au moins une fois en 2024. L'Europe possède également ses propres mégapoles dans les secteurs de la santé, des semi-conducteurs et de la vente au détail. Enfin, l'augmentation de 62 % des dépenses militaires par rapport à la décennie précédente fait gonfler les carnets de commandes des entreprises européennes de défense.

Figure 3 : Depuis le début de l'année, les actions européennes ont largement suivi le rythme des actions américaines.

Source : Bloomberg, données du 29 décembre 2023 au 31 mai 2024.

Possibilités en dehors du Mag 7

Aux États-Unis, des inquiétudes subsistent quant aux surévaluations, mais Janus Henderson voit également des raisons d'être positif. Alors que le S&P 500 pondéré en fonction de la capitalisation boursière a un ratio C/B attendu de 21, le C/B attendu de la version à pondération égale de l'indice est - surtout compte tenu des taux d'intérêt actuels - plus raisonnable, à savoir 16. Cette différence reflète le poids des grandes entreprises technologiques dans l'indice.

Pour le reste du S&P 500, la croissance des bénéfices a diminué en moyenne au premier trimestre, ce qui a contribué à maintenir les valorisations à un niveau bas. Néanmoins, les prévisions consensuelles tablent sur une nouvelle accélération des bénéfices pour le reste de l'année, ce qui se traduira par une croissance des bénéfices pour l'année civile 2024. Janus Henderson partage le même point de vue, mais souligne également l'incertitude entourant les dépenses de consommation, les tensions géopolitiques, ainsi que le calendrier et le nombre d'éventuelles réductions des taux d'intérêt. Par conséquent, Janus Henderson estime que les investisseurs devraient se concentrer sur les entreprises de haute qualité dont la croissance ne dépend pas du cycle économique, qui peuvent générer des flux de trésorerie disponibles importants et qui ont des niveaux d'endettement raisonnables.

Record pharmaceutique

Selon Janus Henderson, le secteur des soins de santé présente bon nombre de ces caractéristiques et déborde d'innovation. L'année dernière, la Food and Drug Administration a approuvé un nombre record de 73 nouveaux médicaments. Ces médicaments entament maintenant ce qui devrait être un cycle de revenus de 10 ans, y compris sur de nouveaux marchés finaux avec un potentiel de ventes de plusieurs milliards de dollars. Les médicaments récemment approuvés pour le diabète et la perte de poids, par exemple, génèrent déjà plus de 30 milliards de dollars de revenus annualisés et devraient atteindre un chiffre d'affaires d'environ 100 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie.

Mettre l'accent sur les fondamentaux

En résumé, si le premier semestre 2024 a été surprenant à bien des égards, Janus Henderson pense qu'il a permis de mettre en lumière des opportunités en matière de valorisation et de fondamentaux. Ces deux éléments pourraient être mis en exergue au cours des six prochains mois, les investisseurs prenant en compte les mesures d'inflation en cours, les politiques des banques centrales, les tensions géopolitiques et l'incertitude entourant les élections américaines.

Dans l'ensemble, Janus Henderson est positif quant aux perspectives des actions. Le potentiel de valeur pour l'actionnaire est devenu plus attractif dans un certain nombre de régions du marché mondial.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

 

 

 

Partager

Derniers articles

La reconstruction de l'Ukraine et les investissements dans la défense stimulent les actions européennes
Le secteur bancaire européen est bien positionné pour soutenir l'afflux prévu de prêts et d'investissements dans la reconstruction, tandis que la défense reste un thème solide à long terme.
janus-henderson.prezly.com
Comment les ETF actifs transforment-ils le marché européen de l'investissement ?
Avec un marché des ETF actifs en Europe qui devrait atteindre 1 000 milliards de dollars américains d'ici 2030, grâce à l'adoption d'ETF innovants « actifs core » et « actifs à forte conviction », Michael John (MJ) Lytle, responsable de l'innovation produit chez Janus Henderson, souligne l'importance d'aligner l'offre sur les besoins des investisseurs afin de libérer le potentiel de croissance de ce secteur dynamique.
janus-henderson.prezly.com
Website preview
Les actions hors des États-Unis gagnent en attractivité
clairement : la forte reprise des actions hors des États-Unis. Alors que le S&P 500 affiche à peine 2 % de hausse cette année, l'indice MSCI All Country World Index hors États-Unis a déjà progressé de 16 %, un revirement spectaculaire par rapport aux années précédentes.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.