Perspectives pour les actions : opportunités dans un monde en transition

Des progrès dans l'impasse commerciale, la poursuite de l'assouplissement monétaire, des réformes favorables à la croissance et une révolution de l'innovation devraient profiter aux actions mondiales à moyen terme, une fois que le marché aura surmonté la volatilité à court terme, estiment Lucas Klein, Head of EMEA and Asia Pacific Equities, et Marc Pinto, Head of Americas Equities, chez Janus Henderson.

Un début positif malgré l'incertitude
Au début de l'année 2025, tout semblait réuni pour une année boursière positive. L'économie mondiale avait évité un atterrissage brutal, l'inflation était sous contrôle et la politique de croissance attendue de la nouvelle administration Trump soutenait le sentiment des investisseurs. Toutefois, des rebondissements inattendus, tels que des droits de douane plus élevés que prévu, ont temporairement perturbé les marchés.

Maintenant que les premiers chocs semblent s'être atténués, une vision plus optimiste peut s'esquisser. Les droits de douane américains pourraient être moins élevés que prévu initialement, ce qui atténuerait la pression inflationniste. Cela ouvrirait la voie à de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la banque centrale américaine. Dans le même temps, des signaux positifs en provenance d'Europe et d'Asie laissent entrevoir des réformes et des mesures de relance de l'investissement, qui ouvrent des perspectives pour les investisseurs en actions à l'échelle mondiale, malgré une volatilité persistante à court terme.

Opportunités mondiales au-delà des États-Unis
Alors que les États-Unis adoptent une attitude plus protectionniste, d'autres régions cherchent au contraire à approfondir leurs relations commerciales. En Europe, les tensions géopolitiques incitent des pays comme l'Allemagne à investir dans la défense et les infrastructures, malgré des déficits croissants. L'assouplissement de la réglementation financière pourrait également faciliter les flux de capitaux vers les secteurs productifs.

En Asie, le Japon et la Chine profitent de changements politiques qui stimulent respectivement la valeur actionnariale et la consommation intérieure. Le recul mondial de la mondialisation fait place à la relocalisation et à la régionalisation des chaînes de production. Cela entraîne des coûts économiques, mais offre également aux acteurs locaux la possibilité de gagner des parts de marché. Les investisseurs ont ainsi la possibilité d'investir dans les champions régionaux émergents.

La prime de valorisation historiquement élevée des actions américaines par rapport aux alternatives internationales est donc mise sous pression. Les performances récentes du marché américain, à la traîne, renforcent cette tendance. À mesure que l'innovation se répand dans le monde entier, la justification de cette prime s'amenuise.

L'IA et les soins de santé, moteurs de l'innovation
Une fois tous les vingt ans, une grande vague d'innovation vient bouleverser les règles du jeu dans le monde des affaires. L'intelligence artificielle est en passe de devenir une force disruptive de cette ampleur. Alors que les investisseurs se concentraient initialement sur les infrastructures, telles que les puces et les plateformes, leur attention se porte désormais sur les entreprises qui utilisent réellement l'IA pour créer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux marchés ou gagner en efficacité.

Les innovations sont également perceptibles en dehors du secteur technologique. Dans le domaine des soins de santé, les médicaments GLP-1 sont en passe de changer la donne dans la lutte contre l'obésité et les maladies associées. Cela se traduit non seulement par une meilleure santé, mais aussi par des avantages macroéconomiques tels qu'une augmentation du taux d'activité. Cette perspective est particulièrement intéressante dans les sociétés vieillissantes.

Malgré ces progrès, les fonds de santé affichent jusqu'à présent des performances inférieures aux attentes pour 2025, en partie en raison de l'incertitude politique aux États-Unis. Toutefois, les pouvoirs publics ne devraient pas entraver l'innovation dans ce secteur, compte tenu des progrès réalisés notamment dans le domaine de la thérapie génique et des traitements immunitaires.

La volatilité comme opportunité, pas comme menace
L'incertitude géopolitique et économique restera une constante pour l'instant, mais cela ne doit pas nécessairement être un obstacle. Les décideurs politiques sont conscients du risque que le protectionnisme freine l'économie mondiale. Dans le même temps, de nouvelles structures économiques émergent, ce qui nécessite une approche d'investissement active et flexible.

Pour les investisseurs, cela signifie qu'il faut se concentrer sur les entreprises résilientes, c'est-à-dire celles qui ne se contentent pas de suivre les cycles économiques, mais qui tirent parti des tendances de croissance séculaires telles que la numérisation, la durabilité ou les changements démographiques.

L'innovation étant imprévisible, les investisseurs doivent être prêts à s'écarter des indices de référence traditionnels. C'est précisément dans les marchés incertains que des positions atypiques peuvent faire la différence. La volatilité peut en effet entraîner des baisses de cours qui offrent des opportunités d'achat dans des entreprises structurellement bien positionnées.

Pour en savoir plus, consultez l'article « Equities outlook: Era of rapid change creates opportunities» rédigé par Lucas Klein, Head of EMEA and Asia Pacific Equities, et Marc Pinto, Head of Americas Equities, chez Janus Henderson.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com
Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
janus-henderson.prezly.com
La Fed baisse ses taux...
… mais le message est ambigu, selon Dan Siluk, Head of Global Short Duration & Liquidity et Portfolio Manager chez Janus Henderson Investors.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.