Un atterrissage en douceur et un assouplissement de l'attitude des banques centrales sont de bon augure pour les marchés obligataires

La baisse de l'inflation, combinée à la résistance des marchés de la consommation et de l'emploi, signifie qu'un atterrissage en douceur est en vue. Cela devrait soutenir les marchés obligataires et rend Janus Henderson prudemment optimiste quant à cette classe d'actifs.

Les attentes de réduction des taux d'intérêt pourraient donner un coup de pouce aux investissements sensibles à la durée. Les écarts de crédit pourraient se resserrer davantage si l'histoire de l'atterrissage en douceur persiste, mais les obligations d'entreprise de qualité offrent la combinaison la plus attrayante de risque de crédit et de duration, selon Janus Henderson.

Les indicateurs "Cash flow et bénéfices" et "Accès aux marchés des capitaux" du Credit Risk Monitor de Janus Henderson sont passés du rouge à l'orange au cours du dernier trimestre, mais des inquiétudes subsistent quant au "fardeau de la dette et au service de la dette".

Un atterrissage en douceur est difficile à réaliser, mais il semble que la Réserve fédérale américaine y parviendra. Bien que des risques subsistent, les marchés obligataires offrent désormais une proposition d'investissement attrayante, selon la dernière analyse de Janus Henderson.

La baisse de l'inflation et les prévisions de baisse des taux d'intérêt réduisent les rendements et permettent aux entreprises de se refinancer plus facilement sur les marchés financiers, malgré des conditions de crédit historiquement serrées.

Bien que les bénéfices des entreprises dans plusieurs secteurs aient chuté ces derniers temps, les prévisions de bénéfices récentes suggèrent que les entreprises ont largement dépassé le pire. Dans ce contexte macroéconomique, les indicateurs "Accès aux marchés des capitaux" et " Cash flow et bénéfices " du Credit Risk Monitor sont passés du rouge à l'orange au cours du dernier trimestre.

 

Jim Cielinski, Global Head of Fixed Income chez Janus Henderson Investors, déclare:

« On nous demande souvent quels sont les signaux que nous prenons en compte. Pour nous, l'inflation reste l'indicateur le plus important. Les réductions de taux sont basées sur une baisse de l'inflation. Si elle persiste, les banques centrales peuvent procéder à un assouplissement agressif, ce qui nous servira. »

« Nous pensons que les écarts se resserreront dans les mois à venir. L'atterrissage en douceur, la position plus amicale des banques centrales - tout cela est favorable. Nous ne nous attendons pas à ce que le segment des obligations d'entreprise soit héroïque, mais nous pensons qu'il peut faire mieux que le coupon ou le portage qu'il offre. »

20240214 - A soft landing and friendlier central bank stance bode well for credit markets.pdf

PDF 212 KB

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

La reconstruction de l'Ukraine et les investissements dans la défense stimulent les actions européennes
Le secteur bancaire européen est bien positionné pour soutenir l'afflux prévu de prêts et d'investissements dans la reconstruction, tandis que la défense reste un thème solide à long terme.
janus-henderson.prezly.com
Comment les ETF actifs transforment-ils le marché européen de l'investissement ?
Avec un marché des ETF actifs en Europe qui devrait atteindre 1 000 milliards de dollars américains d'ici 2030, grâce à l'adoption d'ETF innovants « actifs core » et « actifs à forte conviction », Michael John (MJ) Lytle, responsable de l'innovation produit chez Janus Henderson, souligne l'importance d'aligner l'offre sur les besoins des investisseurs afin de libérer le potentiel de croissance de ce secteur dynamique.
janus-henderson.prezly.com
Website preview
Les actions hors des États-Unis gagnent en attractivité
clairement : la forte reprise des actions hors des États-Unis. Alors que le S&P 500 affiche à peine 2 % de hausse cette année, l'indice MSCI All Country World Index hors États-Unis a déjà progressé de 16 %, un revirement spectaculaire par rapport aux années précédentes.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.