Une correction douloureuse pour un marché plus sain

Les investisseurs qui avaient tablé sur un atterrissage en douceur ont été mis au pied du mur ces derniers jours, après que la faiblesse des chiffres de l'emploi aux États-Unis a durement touché les secteurs les plus populaires des marchés boursiers mondiaux.

Que s'est-il passé ?

Après un moment de grande volatilité sur les marchés mondiaux, il est important de faire le point sur ce qui s'est passé. Il semble désormais très clair que les marchés se sont emballés. Les indicateurs de sentiment, les valorisations et les enquêtes ont tous montré une grande complaisance à l'égard des perspectives de l'économie mondiale. Différents types d'investisseurs étaient devenus très optimistes en raison des bons résultats financiers et des attentes de réductions des taux d'intérêt, ce qui a rendu le marché vulnérable à la reprise.

Conformément aux attentes, les investisseurs avaient anticipé un atterrissage en douceur de l'économie. La faiblesse du rapport sur le marché du travail américain leur a fait prendre conscience qu'il existait encore un risque raisonnable de récession. Oliver Blackbourn, gérant de portefeuille, et Adam Hetts, responsable mondial multi-actifs chez Janus Henderson, pensent qu'il est trop tôt pour déterminer comment l'économie va atterrir. Selon eux, l'ampleur des mouvements du marché peut avoir autant à voir avec la faible liquidité qui prévaut à cette époque de l'année qu'avec un quelconque changement dans le sentiment du marché ou dans les perspectives économiques.

La rotation des actions se poursuit

Blackbourn et Hetts trouvent frappant que la volatilité ait été la plus élevée dans les parties les plus populaires des marchés boursiers mondiaux, comme les "Magnificent 7", le NASDAQ 100 et certains marchés boursiers asiatiques. Toutefois, ils estiment qu'il est également important de noter que les actions de valeur américaines, les actions de moyenne capitalisation américaines et l'indice FTSE 100 au Royaume-Uni ont mieux résisté au cours des derniers jours et du dernier mois. Selon eux, cela suggère une rotation continue du marché dans le contexte d'une remise à zéro de l'optimisme excessif. Cette remise à zéro pourrait constituer une base plus solide pour une poussée à la hausse des marchés pendant le reste de l'année, à condition que le marché du travail américain se maintienne.

Focus sur le Japon

La plus grande volatilité du marché a été observée au Japon, où le marché des actions, sensible aux exportations, avait précédemment bénéficié de l'affaiblissement continu du yen. Le renforcement rapide de la monnaie au cours des dernières semaines a probablement incité les investisseurs à dénouer leurs positions. Avec des taux d'intérêt qui augmentent si fortement en dehors du Japon et à peine au Japon, le yen était un candidat évident pour le financement des opérations de portage en devises. Toutefois, le débouclage rapide des positions en devises semble s'être répercuté sur le sentiment du marché des actions, le renforcement du yen remettant en cause les hypothèses relatives aux recettes d'exportation japonaises. Le marché pourrait rester volatil à court terme, les investisseurs réagissant à des mouvements de marché sans précédent - le TOPIX japonais a fortement augmenté le 6 août, au lendemain de la deuxième plus forte baisse en une seule journée depuis 1950.

Et ensuite ?

Si la volatilité actuelle peut être douloureuse pour les investisseurs, un retour à la normale après une période d'optimisme excessif peut conduire à un marché plus sain. Toutefois, même si l'on s'y attend généralement, une remise à zéro du marché aussi rapide et aussi importante est déconcertante pour la plupart des investisseurs. Il est important de comprendre qu'un atterrissage en douceur est incertain, mais pas exclu, ce qui signifie que la résilience de l'économie et la baisse des taux d'intérêt pourraient éventuellement contribuer à donner un nouvel élan aux actifs à risque.

Dans le même temps, ces événements constituent un avertissement important sur le fait que le marché est relativement cher et qu'il restera probablement extrêmement sensible aux nouvelles économiques négatives pour le moment. En outre, la détention d'actions par les ménages américains n'a jamais été aussi élevée, de sorte que la performance du marché boursier est susceptible d'affecter plus que jamais la confiance des consommateurs.

Pour en savoir plus, lire l'article Quick view: Navigating market volatility par Oliver Blackbourn, CFA, gérant de portefeuille, et Adam Hetts, CFA, responsable mondial multi-actifs chez Janus Henderson.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Derniers articles

Faire de l'IA un catalyseur de croissance durable
L'intelligence artificielle (IA) évolue rapidement vers une « technologie à usage général », comparable à l'électricité et à l'internet, avec le potentiel de transformer des secteurs entiers, de créer de nouveaux marchés et d'augmenter structurellement la productivité. En améliorant l'efficacité et en accélérant l'innovation, l'IA ouvre d'énormes opportunités économiques, allant d'une croissance accélérée à la mise en place de modèles commerciaux circulaires. Pour les investisseurs, l'IA représente donc une mégatendance structurelle avec un potentiel de croissance durable.
janus-henderson.prezly.com
Les investisseurs européens se ruent sur les fonds gérés activement, selon un rapport de Janus Henderson
Selon la deuxième édition du rapport Portfolio Panorama, les investisseurs européens ont considérablement augmenté leur allocation dans les fonds gérés activement. L'étude a révélé que l'exposition active dans les portefeuilles a augmenté de 7 % en moyenne, les investisseurs s'étant détournés des stratégies passives au profit d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur contrôle des risques.
janus-henderson.prezly.com
La Fed baisse ses taux...
… mais le message est ambigu, selon Dan Siluk, Head of Global Short Duration & Liquidity et Portfolio Manager chez Janus Henderson Investors.
janus-henderson.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Janus Henderson

Publié par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel les produits et services d'investissement sont fournis par Janus Henderson Investors International Limited (reg no. 3594615), Janus Henderson Investors UK Limited (reg no. 906355), Janus Henderson Fund Management UK Limited (reg no. 2678531), (chacune enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles au 201 Bishopsgate, London EC2M 3AE et réglementée par la Financial Conduct Authority), Tabula Investment Management Limited (reg. no. 11286661 au 10 Norwich Street, London, United Kingdom, EC4A 1BD et réglementée par la Financial Conduct Authority) et Janus Henderson Investors Europe S.A. (reg no. B22848 au 78, Avenue de la Liberté, L-1930 Luxembourg, Luxembourg et réglementé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Henderson Secretarial Services Limited (constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, numéro d'enregistrement 1471624, siège social 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE) est le nom sous lequel les services de secrétariat d'entreprise sont fournis. Toutes ces sociétés sont des filiales à 100 % de Janus Henderson Group plc. (société constituée et enregistrée à Jersey, numéro d'immatriculation 101484, dont le siège social est situé à 13 Castle Street, St Helier, Jersey, JE1 1ES). Janus Henderson Investors (Australia) Limited ABN 47 124 279 518 n'est pas tenu de mettre à jour ces informations dans la mesure où elles sont ou deviennent obsolètes ou incorrectes. Aux États-Unis, par des conseillers en investissement enregistrés auprès de la SEC et filiales de Janus Henderson Group plc ; au Canada, par l'intermédiaire de Janus Henderson Investors US LLC, uniquement aux investisseurs institutionnels dans certaines juridictions.